Logo Clinique Saint Germain

Déroulement d'une séance de dialyse

L’équipe

Elle se compose d’un Médecin Néphrologue qui est présent aux heures d’ouverture du centre  et qui fera  une visite à chacune de vos  séances.

  • D'infirmiers qui prennent en charge votre traitement.
  • D'aides soignants interviendront à chacune de vos séances pour votre confort et le bon déroulement de votre traitement.
  • Une équipe hôtelière assurera l’entretien des locaux et la prestation de restauration.
     

Fréquence et durée des séances

La fréquence et la durée des séances sont déterminées par le médecin néphrologue.

En règle générale, les séances durent 4 heures et ont lieu 3 fois par semaine.

Pour favoriser votre prise en charge globale, nous avons mis en place une sectorisation permettant à l’infirmière de vous suivre tout au long de votre séance.
 


La Restauration durant votre séance

Des repas ou  collations vous sont proposés en fonction de votre horaire de dialyse, le matin, l’après-midi ou le soir.
 


Avant le branchement

A votre arrivée, un vestiaire fermant à clé est à votre disposition.

Pendant la séance, il est recommandé, pour des raisons d’hygiène, de mettre un vêtement réservé à la dialyse (pyjama, jogging...).

Avant la séance, vous devez vous laver soigneusement le bras sur lequel se trouve la fistule : il existe plusieurs lavabos dans la salle de dialyse, y compris dans le vestiaire.

Le lavage de la fistule est essentiel avant chaque dialyse. 
Il diminue considérablement les risques d’infections.

 

Un membre de l’équipe soignante vous accompagnera à la balance afin de noter votre poids. Veillez à vous peser avant et après la séance dans la même tenue (sans chaussures, sans sac, sans livre).

Avant de vous allonger,  pensez à prendre ce dont vous avez besoin (livre, radio/écouteurs, casque de télévision…).
 


Poids sec

Il s’agit du poids que vous auriez si vous n’aviez pas d’insuffisance rénale : il doit être réévalué par le médecin selon que vous preniez ou que vous perdiez du poids.

Il est déterminé par le médecin en fonction des divers paramètres (hypertension, chutes de tension artérielle pendant la dialyse, crampes, Bnp.).

Informez l’équipe soignante de tout problème survenu depuis votre dernière séance.
 


Le branchement

Le service fonctionne selon le principe de la prise en charge globale du patient. Aussi, un infirmier vous prendra en charge durant toute votre séance.

Il n’y a pas d’infirmier ni de générateur attitré d’une séance sur l’autre.

L’affectation du patient sur un secteur est décidée par la Responsable d’Unité en fonction de la charge en soins.

Tous les paramètres de dialyse sont entrés sur le générateur (temps, perte de poids…).

Après désinfection de la peau en regard de votre fistule, l’infirmier va effectuer la ponction. Il est important de changer régulièrement les points de ponction pour assurer une meilleure longévité de votre abord vasculaire.

Puis le branchement est effectué.

En cas de prise de poids trop importante ou de problèmes médicaux, le médecin  peut prolonger le temps de dialyse.

Si vous ne vous sentez pas bien : nausées, vomissement, vertiges, douleurs, crampes… n’attendez pas, appelez immédiatement le personnel soignant au moyen de la sonnette mise à votre disposition.
 


Le débranchement

A la fin de la séance, le sang contenu dans le circuit vous sera restitué. Vous devrez rester allongé tout le temps de cette restitution.

Les 2 aiguilles seront retirées  et vous comprimerez  les points de ponction selon vos possibilités en ayant pris soin de mettre un gant au préalable. Vous serez formé à cette technique. Deux  pansements seront appliqués sur les points de ponction. Vous les retirerez environ 3 heures après la fin de la séance.

A la fin de la séance, la tension artérielle peut être basse ; il faut donc prendre quelques précautions :

  • Ne pas se lever brutalement
  • Rester quelques minutes assis sur le lit
  • Ne pas regarder par terre
     

Suivi médical

Une visite du médecin est effectuée à chaque séance. Des bilans sanguins sont organisés toutes les semaines et commentés avec vous dès réception des résultats pour réajustement des traitements si nécessaire.

Le néphrologue reste à votre disposition si vous avez des questions particulières, il suffit de lui demander de le rencontrer ou de passer par l’intermédiaire de l’équipe soignante.
 


Médicaments

Ils sont prescrits à doses nécessaires et suffisantes pour maintenir votre état de santé satisfaisant. Ne modifiez pas votre traitement sans en parler si un médicament vous est prescrit par un médecin extérieur au service, il est souhaitable de demander l’avis d’un des néphrologues avant de le prendre pour dépister une incompatibilité avec votre traitement habituel, ou une contre-indication liée à votre insuffisance rénale.

Pour lutter contre une éventuelle anémie, le médecin peut être amené à vous prescrire de l’érythropoïétine (EPO), hormone stimulant la production de globules rouge et du fer.
 


Consultations extérieures

Afin de maintenir la coordination entre les différents médecins, spécialistes ou médecin de famille qui vous suivent, il est nécessaire de remettre à jour au mois tous les 6 mois, la prescription de votre médecin traitant. Il est important de nous faire part de vos rendez-vous.
 


Greffe

Elle vous sera proposée par l’équipe médicale. Ceci dépend avant tout de vos antécédents médicaux, de votre âge, et de la volonté que vous aurez exprimée de vous voir inscrire sur la liste d’attente.
 


Hospitalisation

Le médecin peut être amené à vous hospitaliser si votre état de santé le nécessite dans le service de médecine,  de soins de suite, ou si le problème le nécessite, dans un autre établissement.