Logo Clinique Saint Germain

Les formalités d'admission

Votre état de santé nécessite votre admission dans le service d’hémodialyse pour la prise en charge de votre insuffisance rénale chronique.

Pour vous guider, les personnels soignants, médicaux et administratifs ont apporté une attention particulière à la réalisation de ce site Internet.
 


Dès votre arrivée, vous devez obligatoirement fournir les pièces suivantes :

  • Attestation et carte de sécurité  sociale (carte vitale)
  • Carte nationale d’identité
  • Carte de mutuelle
  • Dossier médical s’il vous a été remis par votre centre d’origine
  • Si vous êtes bénéficiaire de la CMU, vous devez vous munir de votre notification.
     

Dans le contexte d’une affection longue durée, nous vous rappelons que vous pouvez bénéficier d’un statut d’invalidité.

Pour faire une demande de carte d’invalidité, retirer le formulaire à la Mairie de votre ville (service social). Il sera rempli par le néphrologue du service.

La carte d’invalidité permet d’obtenir certains avantages (par exemple une demi-part supplémentaire de votre quotient familial lors de votre déclaration d’imposition).

En cas de problème important, une assistante sociale est à votre disposition certains jours, dans la clinique au 01 61 30 20 42 


Les démarches administratives

La secrétaire et la responsable d'unité du service,  vous aideront et vous informeront lors de vos démarches administratives (hospitalisation, rendez-vous extérieur, formulaire d’invalidité...).

Conservez toujours sur vous votre carte de sécurité sociale, votre attestation de carte vitale en cours de validité ou sa photocopie, ainsi que votre carte de groupe sanguin.

Les frais de dialyse sont pris en charge à 100 % par la  Sécurité Sociale dans le cadre des Affections de Longue Durée (ALD).

L’exonération du ticket modérateur ne concerne que l’affection prise en compte. Dans votre cas, elle concerne  les séances de dialyse et la pathologie liée à l’insuffisance rénale chronique.

Les formalités de prise en charge concernant le remboursement des séances de dialyse sont assurées par le service de facturation.