Logo Clinique Saint Germain

Informations diverses sur le centre d'hémodialyse

Education thérapeutique

Vous pourrez bénéficier si vous le souhaitez, du Programme d’Education Thérapeutique enseigné par une infirmière diplômée. Celui ci s’adresse à des patients n’ayant pas commencé la dialyse ou ceux qui sont déjà en traitement et qui souhaite approfondir leurs connaissances sur les conséquences de l’insuffisance rénale stade terminal.

C’est le néphrologue lors de sa consultation, qui vous prescrira l’entrée dans ce programme.
Il a pour but de vous rendre plus autonome et d’améliorer votre vie quotidienne.

Un premier entretien avec le soignant éducateur vous permettra, dans un premier temps de faire connaissance, de poser les questions sur la dialyse et d’acquérir certaines connaissances sur la vie autour de l’insuffisance rénale.
Dans un deuxième temps en fonction de vos besoins, il vous sera proposé des informations sous forme d’entretient ou d’atelier de groupe sur différents thèmes comme les régimes alimentaires, la quantité de boissons et autres. La présence de vos proches peut être envisageable à certaines de ces réunions.
Un bilan permettra par la suite de réajuster le programme en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, si besoin.
Votre médecin traitant sera informé de votre participation au programme et il lui sera envoyé un compte rendu.
 


Les vacances

Il existe partout en France et dans de nombreux pays étrangers, des centres de dialyse pouvant vous accueillir pendant votre séjour.

Il est néanmoins important d’organiser ses vacances longtemps à l’avance pour avoir plus de chance d’obtenir de la place.
Nous vous conseillons de réserver votre place en centre de dialyse avant de confirmer une location de logement.
Penser à informer votre centre d’attache  de vos dates de vacances ou de toutes modifications de celles-ci dès que possible.

Vous ferez vous-même la demande auprès du centre. La surveillante peut vous aider en cas de besoin.
Il existe un site internet : www.centresdedialyse.com, qui répertorie tous les centres.
 


Les associations

La vie associative pour les personnes dialysées est très développée. Ces associations vous permettront de rencontrer d’autres patients atteints d’insuffisance rénale et de partager leur expérience.

Elles vous seront utile dans de nombreux domaines, tel le sport, les voyages, ou bien l’information. Beaucoup de sites sont présents sur Internet.
 


Information

Des annonces à votre intention sont affichées sur des panneaux dans les vestiaires et/ou la salle d’attente.