Logo Clinique Saint Germain

Qu'est ce que l'hémodialyse ?

Le rein est un filtre par lequel les déchets de l’organisme, ainsi que l’eau absorbée dans l’alimentation et les boissons, sont éliminés. Le rein produit des hormones qui agissent, notamment, sur la formation des globules rouges, la fixation du calcium, la normalisation de la tension artérielle. L’insuffisance rénale chronique se définit par la perte irréversible de ces fonctions.

Un traitement de suppléance doit alors prendre le relais de vos reins devenus inefficaces. Il permet d’épurer les déchets organiques contenus dans le sang et de diminuer la quantité d’eau et de sel se trouvant en excédent dans votre organisme.

Un régime alimentaire adapté à votre insuffisance rénale est indispensable à votre qualité de vie entre les séances (voir : "LE REGIME ALIMENTAIRE").

Cette épuration est réalisée par des échanges entre votre sang et un liquide appelé dialysat fabriqué par une machine appelée générateur, à travers un filtre nommé dialyseur, après qu’une circulation extracorporelle ait été établie à partir d’un abord vasculaire.

Tout patient à un stade avancé d’insuffisance rénale reçoit, à l’occasion des consultations, une information détaillée, claire et adaptée sur sa maladie et son traitement, de sorte qu’il puisse choisir la modalité de traitement de suppléance la mieux adaptée à son état et à son confort de vie : hémodialyse en centre, en unité d’auto dialyse ou à domicile, dialyse péritonéale, transplantation rénale.

La Clinique St Germain dispose de conventions avec d’autres établissements permettant de vous proposer, selon l’évolution de votre état de santé, les modalités qui ne se font pas sur le site.

Le médecin néphrologue et l’équipe sont à votre disposition pour en parler avec vous.