La sécurité et la qualité

Dispositif de certification par la Haute Autorité de Santé

Notre établissement est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche qualité et de sécurité des soins et de ses prises en charge.

Dans ce cadre, la Clinique St Germain est certifié par la HAS (Haute Autorité de Santé) qui évalue ce dispositif

HAS

Accéder au rapport de certification

Indicateurs qualités

En France, les établissements de santé sont évalués durant les visites de certifications mais également lors d’évaluations nationales qui prennent la forme de différents indicateurs.

Vous trouverez les plus importants affichés au niveau des ascenseurs de la clinique.

Vous pouvez également trouver ces indicateurs sur le site ScopeSanté de la HAS

Lutte contre la douleur

Prise en charge de la douleur (article L. 1110-5 de la loi du 4 mars 2002)
Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur.
Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en charge et traitée. Les professionnels de santé mettent en œuvre tous les moyens à leur disposition pour assurer à chacun une vie digne jusqu’à la mort.

Télécharger le PDF « LUTTER CONTRE LA DOULEUR »

L’établissement est engagé dans une politique de lutte contre la douleur qui est une priorité du projet médical.
Un bilan de la douleur permet d’évaluer et de mesurer dès votre entrée et durant votre séjour, votre état et votre capacité à communiquer face à la douleur.
Des soins palliatifs aident à soulager les malades atteints d’affections terminales dues notamment à un cancer ou toute autre maladie évolutive.

Prévention & Lutte contre les infections

La clinique est engagée dans une démarche de prévention et de surveillance contre les infections. Une équipe dédiée, appelée Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH), soutenue par un Comité de Lutte contre les infections associées aux soins (CLIN), veille à ce que les professionnelles disposent des procédures, des équipements et des formations nécessaires à la lutte contre les infections.

En cas d’infection, une analyse est réalisée de manière pluridisciplinaire et pluri-professionnelle afin d’assurer les meilleurs soins au patient et de prévenir autant que possible toute nouvelle infection.

Dans ce cadre, la Clinique remercie les visiteurs de :

• Respecter les consignes de sécurité et d’hygiène lorsqu’elles sont affichées sur la porte d’une chambre
  • Respecter les locaux propres et entretenus,
  • Profiter des distributeurs de solutions hydro-alcooliques mis à disposition dans toutes les circulations et les chambres.

Vos droits

Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (C.R.U.Q – Décret du 2 mars 2005).
Une commission des relations avec les usagers a été mise en place dans la clinique depuis septembre 2005.

La CRUQ veille, notamment, au respect des droits des usagers.

Toute personne dispose du droit d’être entendue par un responsable de l’établissement. Elle a pour missions d’aider tout patient formulant une plainte ou une réclamation vis-à-vis de la clinique et d’améliorer l’accueil et la prise en charge des patients tout au long de leur séjour dans la clinique.

Elle contribue à l’amélioration de la politique d’accueil, la qualité des prises en charges et de respect des droits des usagers. Elle assure également un soutien des usagers le souhaitant et effectue un suivi des plaintes et des réclamations des patients vis-à-vis de la clinique.

Demande d’information ou réclamation  d’un patient ou de son entourage

Il est proposé une rencontre avec la commission de relation avec les usagers qui est composé de 2 types de médiateurs :

• Le médiateur médical qui peut faciliter la communication sur des questions médicales.
  • Le médiateur non médical peut intervenir sur des questions non médicales ou en cas de conflit contre le corps médical.

Contactez la Directrice des soins :
01 61 30 20 06 - dsi@cliniquesaintgermain.fr

Accès à son dossier

La Clinique St Germain dispose d’un système informatique destiné à faciliter la gestion des dossiers des patients et à réaliser, le cas échéant, des travaux statistiques à usage du service.

Les informations recueillies lors de votre consultation ou de votre hospitalisation, feront l’objet, sauf opposition justifiée de votre part, d’un enregistrement informatique. Ces informations sont réservées à l’équipe médicale qui vous suit ainsi que pour les données administratives, au service de facturation.

Vous pouvez obtenir communication des données vous concernant (Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés) en adressant la demande au Directeur de la Clinique St Germain selon le formulaire spécifique disponible sur simple demande.

Tout médecin désigné par vous peut également prendre connaissance de l’ensemble de votre dossier médical.